IMGP2008Après des débuts sur les barres quelques peu difficiles, Gringo a apprivoisé l'obstacle.

Aujourd'hui, c'est séance de sauts en total liberté. Pas de chambrière, pas de longe, juste "maman" qui dit : vas-y saute !!!!

Et il saute ! Bon, sur la vidéo pas du 1er coup mais il fait bien mieux hors caméra !!

Comment fait-il ? rien de plus simple. On commence par faire sauter le cheval en longe et on récompense largement après chaque saut. Attention, il faut faire des séances courtes. Je n'excède pas 10 mn et après soit je le rentre ou on passe à autre chose de complétement différent.

A l'étape suivante, c'est saut en liberté (surveillé) avec la chambrière pour lui indiquer ce qu'il doit faire. Toujours récompenser encore et encore à chaque saut. S'il refuse ou dérobe, l'ignorer et continuer à le solliciter. Il aura vite compris que s'il il saute on va lui fiche la paix et en plus il aura un petit bonbon !!!

Dernière étape, lui indiquer la barre à sauter de loin et il fait seul le boulot. Et ça marche ! Gringo a vite compris que s'il saute la barre il aura son bonbon et il s'en amuse même.

C'est si rigolo d'apprendre en jouant !!

Convaincre plutôt que de vaincre. Un cheval apeuré et contraint n'exécutera jamais de bon coeur de ce que vous lui demanderez.


Gringo saut en liberte
Vidéo envoyée par patriciah51