Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gringo
1 mai 2007

Paso et Laurence Bouteiller

IMG_4244Si Laurence Bouteiller vient à nous pour nous donner des cours, cette fois, je viens à elle à Villechétive (89) pour voir à quoi ressemble ces drôles de petits chevaux qu'on appelle des Paso Fino.

Ils sont issus de l'élevage de Criadero Santa Maria (CSM) et nichent au milieu d'un écrin de verdure où des petits paddock en herbe sont là pour le bien-être des chevaux.

Ces 2 chevaux toisent environ 1.50m, il ont une petite tête racée et expressive, un corps taillé dans la masse et musculeux.

IMG_4281

Ces 2 petits chevaux sont à l'écoute de leur cavalier et travaillent côte à côte sans humeur malgré que ce soient des étalons.

Soudain Laurence me demande : "Tu veux essayer ?"

Un sourire jusqu'aux oreilles, bien sur que je veux ! plutôt deux fois qu'une...

Et me voilà sur ce petit cheval et je ne sais que faire de ces rênes qui n'ont rien à voir avec les notres en équitation classique.

IMG_4248

Elle me montre la tenue des rênes (sorte de grosse corde toute raide) qui aussi est bien diférent de notre équitation classique.

Je suis un peu perdue mais allons y !

Mon petit entier se prête de bonne grâce à mon hésitation à tenir les rênes correctement.

Mon petit cheval louvoie un peu, se transforme en anguille, je l'encadre un peu et c'est parti.

j'ajuste un peu mes rênes, euh pas facile..., me redresse sous les conseils de Laurence et...Paso !

IMG_4259Et, bien que mon cheval avance d'un bon trot...pardon, d'un bon paso, je reste collée à ma selle - facile !!! car on ne bouge pas - Pas de secousses, comme au trot.

Je parcours ainsi la carrière à plusieurs reprises et c'est une sensation bien agréable. C'est très confortable.

Ce cheval, devait à l'époque ou il était cheval de travail, porter longtemps, souvent une journée entière où le cavalier devait rester en selle. Cette allure permettait au cavalier de moins se fatiguer et je pense comme il met moins d'à coups dans le dos du cheval, le cheval devait aussi s'économiser.

Laurence nous dit que malgré sa petite taille, il porte souvent des cavaliers de 80 kilos et plus et sur de longues distances où nos chevaux du cru auraient déjà rendus les armes bien avant ces petits Paso.

IMG_4271

Ces chevaux sont très finement dressés et même s'ils sont très confortables, le cavalier débutant doit apprendre à monter correctement avant d'acquérir un paso.
Comme tout cheval, il n'est pas à l'abri d'un mouvement d'humeur et le cavalier doit faire face dans le calme et avec compétence.

A découvrir en tous cas et sans modération !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu ne m' avais pas dit que tu étais allée chez Laurence!<br /> <br /> Oh là là, ça a du être formidable! Comme je t' envie!<br /> <br /> Et découvrir ses petits chevaux: un régal je suppose!<br /> <br /> Merci pour ces photos!
Le Blog de Gringo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité