IMG_4467Dimanche 17 mai 2009, une randonnée était organisée à la Grange aux Bois près de Saint Ménéhould.

4ème édition de cette randonnée ouverte aux marcheurs, vététistes, cavaliers et cette année également ouverte aux meneurs.

Organisée par le club ARGONN'R, le club hippique de Sainte Ménéhould et la participation de l'Association d'attelage de Champagne.

Notre Gringo était également de la partie. Oreilles bien droites, naseaux ouverts, tous ses sens étaient aux aguets. Que de déplacements en ce moments, un cheval nomade !

29 kms étaient au programme. Pas de quoi effrayer un gros Gringo ! Même pas peur...

Après un départ avec des chevaux un peu chauds, les 15 kms ont vite passé. Les routes et les chemins très roulants. Les chevaux tiraient encore lorsque nous arrivions à Florent en Argonne pour la pause du midi.

IMG_4470Pause de 1h30 avant de repartir. Temps pour faire souffler les chevaux...et les meneurs.

L'après-midi fut plus éprouvante pour les chevaux, les 14 kms kilomètres suivant furent essentiellement des traversées de forêts de toute beauté d'ailleurs. Les chemins étaient gras du à la pluie de ces derniers temps, nous devions être concentrés sur notre menage d'autant plus qu'il y avait quelques côtes à monter ainsi que des descentes glissantes.

Mais notre Gringo a été courageux, soufflant certes à la première côte, puis, refaisant son souffle, abordait le reste d'un bon pas et sans sollicitation à outrance.

IMG_4505Les chemins, tantôt en montant, tantôt en descente, tantôt en devers, requièraient toutes notre attention mais les chevaux se concentraient sur leurs efforts et étaient prudents dans les descentes.

Gringo retenait bien sa voiture, s'asseyant presque sur ses harnais de reculement pour freiner la voiture et en prenant soin de ne pas glisser.

Notre petite équipe avalait donc les kilomètres tranquillement mais surement...dans le calme et la sécurité.
Parfois, les sentiers étaient barrés de racines apparentes et mettaient à dur épreuve les voitures et...nos dos ! Une voiture à deux roues a vu son essieu cassé net, le cheval repartant sans sa voiture. Juste du matériel cassé, pas de souci pour le cheval et le meneur...

IMG_4478Soulignons l'excellente organisation de cette randonnée où le balisage était parfait, un balisage différent pour chaque catégorie et où les cavaliers, par sécurité, ne se mélangeaient pas aux attelages.

Le temps maussade et pas très chaud fût finalement bénéfique pour les chevaux qui n'ont eu à souffrir de la chaleur, ni des bêtes volantes...

Alors, Gringo, prochaine étape, la rando du Der des 30 et 31 mai prochain !