Une bonne idée....créer des points relais pour les randonneurs à cheval dans la Marne afin de les accueillir dans de bonnes conditions, eux et leurs montures. 

Article ci-dessous provenant du Comité Départemental d'Equitation de la Marne

LA MARNE A CHEVAL EQUITOURISME - Fév 2010

Echange et Nature, voilà en fait les deux maîtres mots qui  pourraient résumer les souhaits et objectifs de l’association EQUITOURISME 51. En effet, fondée en juin 2009 par 4 amoureux du cheval nature, Nicole COLLARD – Chantal PINTEAUX – Michel PIOT et Jackie DELORME ,  l’association a pour but de promouvoir dans notre beau département le tourisme équestre et tout ce qui en résulte ; Rien n’est plus sympa, en effet, que de découvrir au rythme tranquille de son cheval ces petits sentiers ombragés qui serpentent dans nos forêts,  ces magnifiques points de vue qu’offre une Marne qui musarde au milieu des « Gallipes » ; Qu’y a-t-il de plus authentique que ces bistrots de villages, ces auberges(presque) oubliées aux menus si appétissants, ces chambres d’hôtes ou l’accueil sent bon le terroir.
Après 6 mois de vie Nicole Collard, la présidente, peut déjà faire un premier bilan :
La première assemblée générale, qui aura lieu le 24 juin , permettra de faire un point d’avancement sur les actions menées et les objectifs fixés.

«  Mais au fait, quels sont ces objectifs, Nicole ? »
«  L’objectif final est de proposer à tout randonneur à cheval des points de chutes, des étapes typiques et des circuits de découverte reconnus, viables et  agréables »

«  Quelle est la première action que vous comptez mener ?
«  Pour l’instant, et c’est notre projet pour 2010, nous travaillons sur le recensement des points de chutes pour la nuit. Il n’est pas toujours facile de trouver, pour des cavaliers, ou dormir et faire dormir nos montures dans des conditions correctes !  Nous nous sommes fixés comme challenge pour 2010 de créer un référenciel des étapes qui maillent notre département »

« Bref de pouvoir sillonner la Marne à cheval en étant assuré d’avoir de quoi dormir dans de bonnes conditions ? »

«  Nous travaillons également sur les points pique-nique ; avec en ligne de mire la création de lignes d’attaches pour la pause du midi. »

«  Une dernière question avant de se quitter : Le nom d’équitourisme 51, hasard ou choix ? »

«  En fait il existe déjà une association dans la Haute Marne qui s‘appelle Equitourisme 52 et nous souhaitons  généraliser la démarche au niveau de la région Champagne-Ardennes. Une synergie au niveau départemental  est, bien sur, souhaitable et permettra de valoriser notre région dont les atouts touristiques, mal connus à ce jour,  sont attrayants »

Merci Nicole  et pour toutes les personnes intéressées par cette démarche :
Equitourisme 51   2 rue Jeanne d’Arc  51    51099 Lettrée