IMGP1189Et les taureaux aussi !!

Et bien ils ont les sabots (onglonts) parés comme les chevaux.

On les pare à titre préventif ou curatif en cas de boiterie par exemple. On estime que 5 à 10 % du cheptel bovin français a recours à des soins de parage alors que 10 à 20 % aurait besoin d'un parage annuel.

Si le principe du parage reste simple : mettre les deux onglons de même longueur et de même hauteur, et répartir les charges de l’animal de manière identique  sur les deux onglons, la réalisation fait appel à des gestes expérimentés.

Alors, des pareurs sillonnent la campagne et va de cheptel en cheptel parer les ongles de ces dames (ou de ces messieurs).

IMGP1195L'animal ne souffre pas pendant l'opération si ce n'est au moment de la contention qui lui procure un peu de stress.

Le surplus de la sole est paré à l'aide d'une rainette puis en fin égalisé avec une ponçeuse.

Le taureau entre dans une cage de contention et des sangles reliées à des vérins lui soulèvent les membres afin que le pareur puisse travailler sans danger pour lui.

Contrairement aux chevaux qui sont manipulés depuis leur tendre enfance, les bovins ne donnent pas leurs pieds à la demande. La mise en cage de contention est peut-être stressante pour l'animal mais c'est sans doute un mal nécessaire pour qu'ils aient des pieds sains.


Parage de taureau
Vidéo envoyée par patriciah51